Le débat citoyen en action
Le Traité Transatlantique (TAFTA)
(TAFTA =Trans Atlantic Free Trade Agreement - PTCI = Partenariat Transatlantique sur le Commerce et l'Investissement)
Le 1er juillet 2015, "Castets Solidarité" organisait une réunion d'information et de débat sur le TAFTA.
Au nom du Collectif "STOP TAFTA 40", des intervenants du mouvement altermondialiste "ATTAC" ont projetté un film présentant ce TAFTA qui se négocie dans l'opacité la plus totale (cf. Rappel : "Qu'est ce que le TAFTA ?" en bas de cet article).
Ils nous ont expliqué comment ce traité, qui veut inscrire le droit des multinationales au-dessus du droit des Etats, risque de bouleverser nos vies dans bien des domaines (agriculture, énergie, internet, services, ...), en démantelant toutes les normes qui limitent les profits des entreprises.
Entre 80 et 100 personnes étaient présentes à cette réunion, dont les maires de Castets et de Linxe et plusieurs élus de la majorité et de l'opposition. Merci à eux !.
citoyen castésien, membre de l'association "StopTafta40". 
Deux membres de la majorité municipale de Castets ont apporté leur contribution en apportant leur vision "plus libérale" de ce traité, sur la base d'arguments développés par la Commissaire Européenne en charge de ce dossier et plus particulièrement, de ceux avancés sur le site de l'ARC... Précisons ici que l'ARC est une initiative de la plus grande confédération patronale suédoise, approuvée par "Business Europe" (regroupant tous les "MEDEF" de tous les pays européens) et qui, bien évidemment, et pour cause, défend le TAFTA... "Business Europe" se trouve être le plus ardent lobbyiste contre la transition énergétique... On se demande bien pourquoi ?
Les élus de Castets Solidarité ont proposé au Conseil Municipal le vote de deux motions déclarant symboliquement Castets "hors TAFTA" (motion 1) ou a minima "en vigilance TAFTA" (motion 2). Seules les dernières lignes diffèrent dans l'une et l'autre motion. Ces textes seront examinés lors d'un très prochain Conseil Municipal...
Quoiqu'il en soit, le débat a eu lieu, la contradiction a été portée et c'est ce que nous souhaitions !